COMMISSION DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

S’assurer que tout ce qui permet d’identifier une personne physique soit sécurisé et confidentiel.

La CDP et le Groupe Méta plaident pour une meilleure régulation des contenus en ligne

En visite de travail au Sénégal, une délégation de Méta Afrique a été reçue ce mercredi 17 novembre 2021 par la Présidente de la CDP, Mme Awa Ndiaye et ses équipes. Une occasion saisie pour passer en revue le partenariat qui lie la Commission au groupe Méta dont les plateformes Facebook, WhatsApp et Instagram sont parmi les plus usités par les Sénégalais.

La délégation du Bureau Afrique composé de Mme Balkissa Idé Siddo  et de Mme Olivia Tchamba s’est réjouie de l’opportunité offerte d’échanger avec l’autorité de protection des données personnelles sénégalaise sur l’ensemble des projets en commun. En effet, le groupe Mata, propriétaire des plateformes Facebook, Instagram et WhatsApp a noué, depuis quelques années, un partenariat avec l’institution et est régulièrement sollicité par les équipes de la CDP dans le cadre du traitement de contentieux notamment des plaintes sur les manquements liés aux données personnelles des sénégalais.

Un accent particulier a été mis en exergue à savoir le traitement des  demandes ayant pour cause les comportements délictuels sur les réseaux sociaux.                                             

A ce propos, la Présidente Awa Ndiaye n’a pas manqué de magnifier la coopération et a plaidé pour un renforcement optimal de ce partenariat : « c’est un partenariat qui me tient à cœur, un partenariat privilégié. Il est important de savoir que l’on ne peut pas faire sans vous. Nous recevons plein de plaintes et ils proviennent la plupart de Facebook. Il est nécessaire que Facebook nous aide à mieux faire notre travail de régulateur sans oublier l’aspect sensibilisation car c’est le seul moyen pour éviter autant de dérives sur les réseaux sociaux ». Un partenariat qui se trouve renforcé avec la collaboration du Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie dans les médias (CORED) dans le cas des plaintes mettant en cause les médias mais aussi sur la modération des contenus en ligne.

A sa suite, les responsables d’Afrique Francophone de Facebook Balkissa Idé Siddo, et Olivia Tchamba ont présenté les outils et les mécanismes de modération des contenus sur Facebook  de même que l’approche adoptée pour lutter contre les fausses nouvelles. L’approche de la sécurité des utilisateurs, selon elles,  est articulée autour de cinq points  à savoir la politique de contenu, l’outil, l’aide à l’utilisateur, les partenariats et le retour des utilisateurs.

Les équipes de la CDP n’ont pas manqué également d’interpeller les représentants du Groupe Meta sur certaines innovations technologies notamment le "métavers", un univers virtuel ou il est possible de faire plusieurs actions grâce à un casque de réalité virtuelle ou augmentée et via un avatar. D’autres problèmatiques ont été également au menu des discussions notamment les élections locales à venir, la lutte contre la désinformation , et la collaboration de Facebook avec les forces de sécurité  ect…

Au final, la Présidente Awa Ndiaye a souhaité que la Commission de protection des données personnelles (CDP) soit partie prenante des actions de sensibilisation initiés par le Groupe Méta à l’endroit des Sénégalais. Elle n’a pas manqué de magnifier la campagne « Education au numérique »  qui a permis à la CDP de sensibiliser entre 2017 et 2020 plus de 10.000 élèves dans une dizaine de lycées et collèges sans oublier  le programme « Ma vie en ligne » initié par la CDP en collaboration avec Facebook, le cabinet Bs Corp et le Ministère de l’Education nationale, et  consacré aux élèves du Sénégal âgés de 13 à 18 ans.

Les deux structures ont convenu de mettre en place un partenariat plus efficace et efficient dans les projets en commun.

Vendredi, novembre 19, 2021 - 13:15

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