COMMISSION DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

S’assurer que tout ce qui permet d’identifier une personne physique soit sécurisé et confidentiel.

AVIS TRIMESTRIEL N°03-2023 DE LA COMMISSION DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES DU SENEGAL (CDP)

AVIS TRIMESTRIEL N°03-2023

DE LA COMMISSION DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES DU SENEGAL (CDP)

 

 

SOMMAIRE

Introduction

 

  1. Bilan des activités de mise en conformité……………………………………………………………...p3
  1. Décisions rendues par la Session plénière de la CDP………………………………………………………p4
    1. Autorisations accordées………………………………………………………………………………………p5
    2. Récépissés délivrés…………………………………………………………………………………………....p6
  2. Structures appelées à la déclaration de leurs traitements de données personnelles…………………....p9

 

  1. Bilan des plaintes et signalements traités……………………………………………………………...p10
  1. Plaintes traitées…………………………………………………………………………………………………p10
  2. Signalements traités……………………………………………………………………………………………p11

 

  1. Bilan des sanctions prononcées…………………………………………………………………………p13
  2. Bilan des missions de contrôle sur sites………………………………………………………………..p16

1. Mission de contrôle suite à une plainte ……………………………………………………………………....p16

2. Missions de contrôle des déclarations simplifiées……………………………………………………………p17

 

  1. Bilan des activités de communication et de sensibilisation………………………………………….p18
  1. Communication sur les plateformes digitales……………………………………………………………….p19
  2. Assistance et sensibilisation des internautes…………………………………………………………………p19

 

  1. Coopération et partenariat…………………………………………………………………………………p20
  1. Au niveau national………………………………………………………………………………………………p20
  2. Au niveau africain……………………………………………………………………………………………….p21
  3. Au niveau international…………………………………………………………………………………………p22

 

  1. Point des réunions sur des projets importants………………………………………………………….p23

 

Conclusion…………………………………………………………………………………………………………….p25

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

La Commission de protection des Données Personnelles (CDP), autorité administrative indépendante, instituée par la loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008, est chargée de vérifier la légalité de la collecte et du traitement des données personnelles des sénégalais et de s'assurer que toutes les précautions sont prises pour qu’elles soient sécurisées, conformément aux obligations légales.

Ainsi, après délibération des Commissaires de la Session plénière, la CDP publie son troisième avis trimestriel de l’année 2023, qui couvre les activités des mois de Juillet, Août et Septembre 2023.  

Au cours de ce troisième trimestre de l’année 2023, la CDP a examiné plusieurs dossiers de demande d’autorisation et de déclarations de traitements de données à caractère personnel.

La CDP a, également, reçu des plaintes et signalements de citoyens, et effectué des missions de contrôle sur sites.

 

  • BILAN DES ACTIVITES DE MISE EN CONFORMITE

 

Au cours de ce troisième trimestre 2023, la Commission de protection des Données Personnelles (CDP) a traité soixante-six (66) dossiers dont trente-sept (37) déclarations et vingt-neuf (29) demandes d’autorisation.

A l’issue des sessions plénières tenues à la CDP, trente-cinq (35) récépissés de déclaration et vingt-six (26) autorisations ont été délivrés. La Commission a refusé d’autoriser des traitements de données personnelles à trois (03) structures, et a décidé de sursoir au traitement de deux (02) dossiers.

En outre, la CDP a appelé à déclaration un (01) responsable de traitement, pour la mise en conformité de leurs traitements de données à caractère personnel.

 

Les tableaux ci-après détaillent le bilan des activités du troisième trimestre, relatives à la mise en conformité avec la loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur la protection des données à caractère personnel.

 

  1. Décisions rendues par la Session Plénière de la CDP :

La Session plénière des Commissaires de la CDP s’est réunie deux fois, en vue de statuer sur les demandes d’autorisation et les déclarations de traitements de données à caractère personnel.

Au regard des autorisations accordées et des récépissés délivrés, les traitements qui portent sur les systèmes de vidéosurveillance en entreprise et dans les domiciles des particuliers, sur la collecte de données sur site internet, les systèmes de contrôles d’accès par biométrie dans les lieux de travail et la gestion du personnel, sont récurrents.

  1.  Autorisations accordées :  

 

Finalités des traitements

Nombre

Structures

Système de vidéosurveillance (Caméras embarquées)

02

  • TRANSPORT DIEYE
  • TRANSAT

Collecte de données sur site internet

04

Système de géolocalisation

 

01

  • SAVEURS D’ASIE

Système de contrôle d’accès et de pointage biométrique

04

  • MUSEE DES CIVILISATIONS NOIRES
  • AGEROUTE SENEGAL
  • ICS
  • FARY INDUSTRIES SUARL

Base de données clients

01

  • DJAMO SENEGAL

Base de données fichier du personnel pour alimenter le logiciel de gestion de l’IPM

01

  • A2SMI

Plateforme d’agrégation, de distribution de produits digitaux PAYTECH https://intech.sn

01

  • INTECH GROUP

Recherche dans le domaine médical – Etude PRESTO 

01

  • INSTITUT PASTEUR

TEK TEGUI- Application mobile 

01

  • GROUPE MOBIKISI SUARL

Plateforme TooShare 

01

  • TOOSHARE

SMART FLEET

01

  • IT MOBILE AFRIQUE

CRM

01

  • IT MOBILE AFRIQUE

ZOHOPEOPLE

01

  • IT MOBILE AFRIQUE

Application web de distribution d’assurance « Yesha »

01

  • DIOKOTECH

Application mobile d’assurance « DiokoAssur » 

01

  • DIOKOTECH

YASSIR CHAUFFEUR 

01

  • YASSIR SENEGAL SARL

YASSIR EXPRESS 

01

  • YASSIR SENEGAL SARL

YASSIR VTC 

01

  • YASSIR SENEGAL SARL

Serveur Vocal Interactif (SVI)

01

  • SETER

 

 

  1.  Récépissés délivrés : 

Finalités

Nombre

Structures

Vidéosurveillance dans les établissements accueillant du public pour assurer la sécurité des biens et des personnes

 

 

05

 

 

  • FONSIS
  • CAETANO ONE
  • INSTITUT RISQUES ET QUALITE
  • AGEROUTE SENEGAL
  • FARY INDUSTRIES

Vidéosurveillance chez des particuliers

 

06

  • M. Anabi Daouda DIAKHATE
  • Madame Coumba TANDINE
  • Monsieur Pierre LACOU
  • Monsieur Mounkaila DIA
  • Monsieur Amadou NDIAYE
  • Madame Aissatou ASMY DIAW

Base de données des clients

02

  • DIGICOMMUNICATION INTERNATIONAL
  • EXPERT STAT CONSULTING

Base de données des partenaires

01

  • Dakar Institute of Technology

Système de contrôle d’accès et de pointage par badge

03

  • ORANGE FINANCES MOBILE SENEGAL (OFMS)
  • AGEROUTE SENEGAL
  • CGF BOURSE

Gestion du personnel

05

  • ORANGE FINANCES MOBILE SENEGAL (OFMS)
  • AGEROUTE SENEGAL
  • HUAWEI TECHNOLOGIES SENEGAL SARL
  • HUAWEI TECHNOLOGIES MANAGED SERVICES SENEGAL SARL
  • CGF BOURSE

Registre des entrées et sorties

04

  • ORANGE FINANCES MOBILE SENEGAL (OFMS)
  • AGEROUTE SENEGAL
  • HUAWEI TECHNOLOGIES SENEGAL SARL
  • HUAWEI TECHNOLOGIES MANAGED SERVICES SENEGAL SARL

Gestion des fournisseurs et prestataires

04

  • ORANGE FINANCES MOBILE SENEGAL (OFMS)
  • ON TRACK
  • HUAWEI TECHNOLOGIES SENEGAL SARL
  • HUAWEI TECHNOLOGIES MANAGED SERVICES SENEGAL SARL

Système de gestion des achats de billets tombola 

01

  • ALPHA BTP SN

Système d’alerte précoce- SMS Pro Silver

01

  • MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Wifi à bord

01

  • SETER

Sondage via API (Jeu concours)

01

  • ELEMENTS FRANÇAIS AU SENEGAL

Site internet

01

  • ISTAFFING COMPANY

 

  1.  Refus d’autorisation / délivrance récépissé

 

Responsables de traitement/ Sous-traitants

Traitements

Motifs

  1. SENELEC

 

Enquête

Sur la demande d’autorisation de la SENELEC relative à l’enquête auprès des clients de la SENELEC, la SP a décidé de refuser en l’état le traitement pour non-respect du principe de proportionnalité des données collectées par rapport à la finalité du traitement.

  1. ISTAFFING COMPANY

 

Site internet

La SP demande à ISTAFFING COMPANY de déposer une nouvelle demande et d’indiquer toutes les catégories de données collectées et le pays de stockage (France).

  1. SETER

Téléphonie administrative 

La CDP considère que l’enregistrement et la consultation de conversations téléphoniques à des fins d’investigations ne sont pas légitimes.

La CDP estime que la SETER doit trouver des moyens alternatifs et proportionnés pour effectuer des investigations.

 

  1.  Sursis à statuer

Responsables de traitement / Sous-traitants

Traitements

Motifs

  1. IDM SERVICES

Base de données clients

Sur la déclaration d’IDM Services, relative à sa base de données clients, la SP a décidé de sursoir à sa décision et demande au responsable de traitement de formaliser les modalités d’exercice du droit à l’information préalable et de déclarer son système de vidéosurveillance.

  1. GRANDE COTE OPERATIONS SA (GCO)

Télémédecine

Sur la demande d’autorisation de la société Grande Côte Opérations SA (GCO) relative à la Télémédecine, la SP décide de recueillir les avis du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, du Comité national pour l’Éthique de la Recherche en Santé (CNERS) et de l’Ordre national des Médecins du Sénégal, sur les aspects éthiques et la conformité d’un tel projet avec les textes qui encadrent l’exercice de la médecine.

 

 

  1. Structures appelées à la déclaration de leurs traitements de données personnelles

 

La CDP a invité la SEN’EAU à déclarer le traitement de données personnelles mis en œuvre à des fins de géolocalisation des maisons, pour la délivrance des factures d’eau. 

 

 

 II - BILAN DES PLAINTES ET SIGNALEMENTS TRAITES

  1. PLAINTES

 

 

PLAIGNANT

MIS EN CAUSE

MOTIFS

OBSERVATIONS

01

H.C

Sites d’information en ligne

Plainte pour violation de la loi sur les données personnelles

La CDP a reçu une plainte de Madame H.C contre certains sites, suite à la publication d’articles, la concernant, relayant de fausses informations.

En effet, la CDP a constaté que ces informations, publiées dans les sites en cause, porteraient atteinte à la vie privée et à l’honorabilité de la plaignante.

La CDP a, à cet effet, saisi le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) pour la poursuite de l’instruction du dossier.

La CDP suit le dossier auprès du CORED.

02

M.G

M.K

Plainte pour violation de la loi sur les données personnelles

M.G a saisi la CDP d’une plainte à l’encontre de Madame K. relative à la publication de la photo et du numéro de téléphone du plaignant sur le réseau social LinkedIn, sans son consentement.

La CDP a exigé la suppression des desdites. La photo et le numéro de téléphone du plaignant ont été supprimés.

La plainte a été clôturée.

 

03

S.T

X

Plainte pour collecte illicite et menaces de divulgation de photos compromettantes

La CDP a reçu une plainte de Monsieur S.T contre X pour collecte illicite et menaces de divulgations de ses données personnelles.

La CDP, a, en vertu des dispositions légales, saisi la Division Spéciale de la Cybersécurité (DSC) et a informé le Parquet.  

 

La CDP suit le dossier auprès desdits services.

 04

P.G

Google Inc

Plainte diffusion de photo sans autorisation sur Google street view

La CDP a reçu une plainte de Monsieur P.G, relative à la diffusion de la photo de sa fille (âgée de 04 ans) identifiable, sans son autorisation sur Google street view.

La CDP a, par le biais de son représentant, adressé à Google Inc., une demande de floutage et de suppression des images identifiables, conformément à la Délibération N°2014–0046/CDP du 26 septembre 2014.

 

Suite à la demande adressée à Google Inc, les images identifiables ont été floutées, en application de la Délibération précitée.

 

Le dossier est clôturé.

 

                                                                                                                                                

 

  1. SIGNALEMENTS

 

AUTEUR DU  SIGNALEMENT

MIS EN CAUSE

MOTIFS

OBSERVATIONS

01

M.

Signalement contre Global Invest

Installation d’un système de vidéosurveillance dans les bureaux

La CDP avait reçu un signalement relatif à l’installation d’un système de vidéosurveillance au sein des locaux de la société MS Global invest sans respect des formalités préalables.

Une mission de contrôle a ainsi été effectuée dans les locaux de Global Invest sur décision de la Session Plénière de la CDP.

A la suite de ladite mission de contrôle, un avertissement a été servi, suivi d’une mise en demeure de faire cesser les manquements dans un délai d’un (01) mois.

 

 

 

 

 

III - BILAN DES SANCTIONS PRONONCEES

 

  1. AVERTISSEMENTS

Structures

Motifs de l’avertissement

Observations

H.E.M.I

La Session plénière a prononcé un avertissement à l’encontre de la Haute École de Mangement et d’Informatique (H.E.M.I) pour des manquements à la législation sur les données personnelles. Il s’agit de :

  • non-respect de la procédure de déclaration préalable avant la mise en œuvre des traitements relatifs :
  • au registre des entrées / sorties du personnel et des visiteurs ;
  • au système de pointage d’accès par badge pour les étudiants ;
  • à la base de données du personnel ;
  • à la base de données des fournisseurs et prestataires ;
  • au site internet de H.E.M.I ;
  • au système de vidéosurveillance ;
  • non-respect des principes de finalité et de proportionnalité du traitement ;
  • absence de procédures formalisées d’exercice des droits pour les personnes concernées ;

Au regard de tous les manquements constatés, la Session Plénière, en application de l’article 29-1 de la loi n°2008-12 du 25 janvier 2008 et des articles 25 et 26 du règlement intérieur de la CDP, a décidé d’avertir la HAUTE ECOLE DE MANAGEMENT ET D’INFORMATIQUE (H.E.M.I) et d’enjoindre à celle-ci de corriger tous les manquements constatés et de notifier à la CDP, dans un délai de quinze (15) jours, les corrections apportées, à compter de la réception de la décision. 

 

Par ailleurs, la Session plénière a demandé à la H.E.M.I de désinstaller et de déplacer à l’extérieur, toutes les caméras installées dans les bureaux et les salles de classe.

GIFT SAS

La Session plénière a prononcé un avertissement à l’encontre de la société GIFT SAS pour des manquements aux principes de traitement des données personnelles.

Il s’agit de :

  • absence de procédures formalisées d’exercice des droits pour les personnes concernées ;
  • non-respect de la procédure de déclaration préalable avant la mise en œuvre des traitements relatifs :
  • systèmes de vidéosurveillances installées au niveau des entrepôts basés à Derklé, Yarakh, Hann Marinas ;
  • au site internet : www.papslogistics.com ;
  • à la base de données des clients ;
  • au système de géolocalisation des véhicules.

 

Au regard de tous les manquements constatés, la Session Plénière, en application de l’article 29-1 de la loi n°2008-12 du 25 janvier 2008 et des articles 25 et 26 du règlement intérieur de la CDP, a décidé

  • d’avertir la société GIFT SAS et d’enjoindre à celle-ci de corriger tous les manquements constatés et de notifier à la CDP, dans un délai de quinze (15) jours, les corrections apportées, à compter de la réception de la décision ;
  • de suspendre les récépissés délivrés pour la gestion du personnel et la gestion des fournisseurs et des prestataires jusqu’à la mise en conformité.

 

Par ailleurs, suite à sa demande de dérogation, la SP a statué et a décidé d’accorder à GIFT SAS, un délai supplémentaire de deux (02) mois pour sa mise en conformité.

MS GLOBAL INVEST

La Session plénière a prononcé un avertissement à l’encontre de la société MS GLOBAL INVEST pour des manquements à la législation sur les données personnelles.

Il s’agit de :

  • non-respect de la procédure de déclaration préalable à la mise en œuvre des traitements suivants :
  • un système de pointage d’accès par code PIN ;
  • une base de données des clients.
  • non-respect des principes de finalité et de proportionnalité du traitement ;
  • absence de procédures formalisées d’exercice des droits pour les personnes concernées ;

 

Au regard de tous les manquements constatés, la Session Plénière, en application de l’article 29-1 de la loi n°2008-12 du 25 janvier 2008 et des articles 25 et 26 du règlement intérieur de la CDP, a décidé d’avertir la société MS GLOBAL INVEST et d’enjoindre à celle-ci de corriger tous les manquements constatés et de notifier à la CDP, dans un délai de quinze (15) jours, les corrections apportées, à compter de la réception de la décision.

 

Par ailleurs, la Session plénière a demandé à MS GLOBAL INVEST :

  • de déplacer, dès la réception de la décision, à l’extérieur toutes les caméras installées dans les bureaux « OPEN SPACE » et dans la salle de réunion ;
  • d’arrêter, dès la réception de la décision, toute prise de son avec le système de vidéosurveillance.

 

  1. MISE EN DEMEURE

Structure

Motifs de l’avertissement

Observations

MS GLOBAL INVEST

La Session plénière a prononcé une mise en demeure à l’encontre de la société MS Global Invest.

Pour rappel, la CDP avait prononcé un avertissement à l’endroit de MS Global Invest et lui avait donné un délai de quinze (15) jours pour la correction des manquements qui ont été consignés sur l’avertissement.

 

Avant réception de la décision de mise en demeure, la CDP a reçu la réponse de Ms Global Invest à la décision d’avertissement, réponse parvenue cependant au-delà du délai de quinze (15) jours.

Au regard de tous les manquements constatés, la Session Plénière, en application des dispositions de l’article 29-2 de la loi N°2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur la protection des données à caractère personnel, a décidé de :

  • Mettre en demeure la société MS GLOBAL INVEST de cesser les manquements constatés dans un délai d’un (01) mois, à compter de la réception de la décision, notamment :
  • de déposer une nouvelle déclaration de système de vidéosurveillance et y joindre les nouvelles captures des espaces filmés par les caméras ;
  • de communiquer à la CDP les procédures formalisées prévues pour l’exercice des droits des personnes concernées ;
  • de procéder à la déclaration du système de pointage d’accès par code PIN et de  la base de données des clients.
  • Saisir le comité de sanction, après procédure contradictoire, en cas de mise en demeure infructueuse, conformément à l’article 30-2 de la loi N°2008-12 précitée.

 

IV-       BILAN DES MISSIONS DE CONTRÔLE SUR SITES

 

En application de l’article 25 de la loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008 et de la décision de la Session plénière du 24 juin 2021, la Commission de Protection des Données Personnelles (CDP) a décidé d’effectuer une série de missions de contrôle portant sur les déclarations simplifiées. En effet, la Commission de protection des données personnelles a mis en place des ‘’Normes simplifiées’’ permettant aux responsables de traitement de mener leurs actions de mise en conformité sans passer par le processus lourd des déclarations « classiques », ce, afin de leur faciliter les démarches de conformité.

 

 L’objet de ces missions de contrôles est de vérifier que les traitements de données à caractère personnel effectués sur la base de ces déclarations simplifiées, respectent tout autant que les autres types de déclarations, les dispositions de la loi n°2008-12. Au cours du troisième trimestre 2023, la CDP a effectué six (06) missions de contrôle sur site dont deux (02) contrôles de déclarations simplifiées et quatre (04) missions de contrôle classique, sur décision de la session plénière, auprès des structures ci-après.

 

Contrôle suite à une plainte concernant le service << Hello Star >> de la SONATEL

 

 

Décision

 

Date du contrôle

 

Structures contrôlées

 

Traitements concernés

 

N°2023-0055 C/CDP du 28 avril 2023

 

12 juillet 2023

 

SONATEL SA

  • Service « Hello Star »

 

Contrôle des déclarations simplifiées

 

Décision

 

Date du contrôle

 

Structures contrôlées

 

Traitements concernés

N°2023-0056 C/CDP du 23 février 2023

17 Août 2023

DANTILA TECHNOLOGIES

  • Gestion des fournisseurs et prestataires ;
  • Système de contrôle de pointage par badge

N°2023-0057 C/CDP du 23 février 2023

17 Août 2023

UTILITY85 SENEGAL

  • Gestion des fournisseurs et des prestataires ;
  • Système de contrôle d’accès et de pointage par badge ;
  • Gestion du personnel

 

A l’issue des missions de contrôle effectuées, les manquements relevés ont été notifiés aux responsables de traitement, avec une demande de mise en conformité dans un délai imparti. Par ailleurs, des recommandations ont été formulées à l’égard des structures contrôlées.

 

 

 

  1. BILAN DES ACTIVITES DE COMMUNICATION ET DE SENSIBILISATION

 

Au cours de ce troisième trimestre 2023, les actions de formation et sensibilisation en ligne ont été privilégiées pour une meilleure vulgarisation de la loi sur la protection des données personnelles.

  • Publication sur le site et les réseaux sociaux d’un appel à communication

En marge de l’organisation prochaine d’un colloque célébrant ses 10 ans d’existence, la CDP a lancé un appel à communication dont l’objectif est d’offrir une tribune aux acteurs nationaux pour leur permettre de partager leurs expériences, travaux de recherches et leurs opinions sur les thématiques telles que la mise en conformité avec la loi n°2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur la protection des données à caractère personnel face aux technologies émergentes (Intelligence Artificielle, Métaverse, Internet des objets, etc.).

  • Communiqué sur le changement d’adresse du siège de la CDP

Suite au déménagement dans ses nouveaux locaux, la CDP a publié un communiqué pour informer le grand public du changement d’adresse de son siège sis désormais sur la Route de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor en face de l’agence Ecobank de Ngor Almadies. Les contacts téléphoniques et électroniques restant inchangés.

  1. Communication sur les plateformes digitales

Les publications à titre de sensibilisation et d'information sur les plateformes digitales de la CDP se sont poursuivies tout au long de ce troisième trimestre. Des publications en capsules illustratives des informations contenues dans le second rapport trimestriel, et autres documents produits par la CDP ont été faites sur les différentes pages des plateformes numériques de la Commission.

Ainsi de juillet à Septembre 2023, 4276 utilisateurs se sont intéressés à nos contenus sur notre page Facebook. Sur la même période, nous avons enregistré sur ce réseau social 1095 abonnés, soit 66,4% de progression.

La page Facebook compte actuellement 4591 abonnés, soit 362 abonnés supplémentaires par rapport à l’avis trimestriel précédent.

Sur Twitter, nous comptons actuellement 2717 abonnés, soit 100 abonnées de plus comparés aux statistiques précédentes. Nos tweets ont été impressionnées 3602 fois sur ce réseau social.

Sur LinkedIn la page continue toujours son développement et compte actuellement 3726 abonnés.

 

  1. Assistance et sensibilisation des internautes

 

Durant ce troisième trimestre de l’année 2023, les plateformes digitales de la CDP ont été très sollicitées par les internautes, pour demander assistance à la CDP ou pour signaler des manquements liés à l’utilisation de leurs données personnelles. En effet, on dénombre au moins une vingtaine de signalements.

Les demandes et questions reçues ont porté sur des menaces de diffusion d’images compromettantes (à caractère sexuel), de diffusions de photos avec des commentaires à caractère diffamatoire, injurieux ou portant atteinte à la crédibilité d’une personne.

A ce titre, les internautes ont été invités à saisir de manière formelle la CDP via une plainte à l’aide du modèle disponible sur le site : www.cdp.sn . Pour les cas les plus urgents, la CDP a incité les internautes à porter plainte directement devant la Police, la Gendarmerie ou la Division de la Cybersécurité.

Les internautes ont, également, interpellé la CDP sur des questions relatives à la limitation d’un âge médian pour l’utilisation des plateformes numériques au Sénégal, aux conditions à remplir pour installer des caméras de vidéosurveillance, à la protection des données personnelles par Amazon et, enfin, à la clarification sur la gestion de données collectées par le biais d’un hébergement gratuit.  A toutes ces interpellations, la CDP a apporté les réponses prévues par les dispositions de la loi sur les données personnelles.

 

VI- COOPERATION ET PARTENARIAT

 

  • Au niveau national

 

Rentrée Numérique de GAINDE 2000

La deuxième édition de la Rentrée Numérique a eu lieu le 12 septembre 2023 à l'hôtel Radisson Blu de Dakar, au Sénégal. Organisé par GAINDE 2000, l'événement avait pour but de promouvoir la transformation numérique et l'innovation au Sénégal, avec un focus sur le thème « L'intelligence artificielle : opportunités et menaces pour les économies, les entreprises et la société - quelle attitude devons-nous adopter ? ». L'événement a réuni divers acteurs, notamment des responsables gouvernementaux, des chefs d'entreprise et des experts en intelligence artificielle, afin de partager leurs expériences et points de vue sur des sujets tels que l'IA et la société, ainsi que l'IA et l'économie, lors de tables rondes.

 

  • Au niveau africain

 

  1. Visite de l’APDP du Mali à la CDP

L’Autorité de Protection des Données Personnelles du Mali (APDP) avec à sa tête son président, Dr. Mamoudou Samassekou, a effectué une visite de travail et d’imprégnation à Dakar, du 3 au 5 juillet 2023. La délégation malienne, composée de nouveaux membres pour la plupart, a tenu des séances de travail au plan juridique, technique et de la communication.

Au terme de la visite, un protocole de coopération a été signé par les deux autorités, qui favorisera l’atteinte des objectifs de protection des données à caractère personnel, conformément aux instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux en vigueur dans leurs pays respectifs. Il a été retenu l’établissement de comités ad hoc ainsi qu’un protocole de suivi pour des résultats concluants.

 

  1. Visite de la HAPDP du Niger

Du 17 au 19 juillet 2023, la Haute Autorité de protection des données personnelles au Niger a été l’hôte de la CDP pour une visite d’amitié et de travail. Une occasion mise à profit par les deux autorités pour magnifier la coopération déjà enclenchée lors de la première visite d’imprégnation de l’autorité nigérienne, venue s’inspirer de l’expérience sénégalaise.

Mme Sanady Tchimaden Hadatan, qui assure également la présidence du Réseau Africain des Autorités de Protection des Données Personnelles (RAPDP), a justifié le choix de la CDP pour ses avancées en termes de coopération au niveau sous régional, africain mais aussi au plan international. Outre les échanges sur le plan technique, juridique et communication, la CDP a offert ses services dans l’accompagnement de la HAPDP pour la ratification de conventions et traités régionaux et internationaux sur la protection des données à caractère personnel.

 

  1. Visite de l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP) de la Mauritanie

Une étape majeure a été franchie dans les relations entre le Sénégal et la Mauritanie, lors de la visite de travail de l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP) de la Mauritanie, effectuée du 24 au 25 juillet 2023. En effet, au-delà des relations séculaires liant les deux pays, l’autorité mauritanienne, installée le 5 juillet 2022, a réservé sa première visite de travail à son voisin, le Sénégal. Une marque de confiance mais aussi une reconnaissance de l’expertise sénégalaise en termes de protection des données personnelles.

Durant ces deux jours, le Président de l’APDP de la Mauritanie, M. Mohamed Lemine Sidi et sa délégation, ont eu des échanges intenses avec les agents de la CDP en ce qui concerne les enjeux mais aussi les procédures de traitement en termes de protection des données personnelles. Au terme de la visite, les deux autorités ont exprimé leur volonté commune de promouvoir une coopération bilatérale fructueuse, avec la constitution dans les délais les meilleurs, de groupes de travail sur des thématiques importantes liées à la protection des données personnelles.

  1. Réunion mensuelle du Comité des contributeurs de la plateforme de sensibilisation en ligne Koun3labal (en ligne)

La CDP a tenu avec la CNPDP, l’Autorité marocaine en charge du Comité des Contributeurs, et les autorités africaines, des réunions mensuelles pour le compte de la plateformeKoun3laba, mise en place dans le cadre d’un programme de sensibilisation des autorités africaines. La réflexion a porté sur les idées à développer lors de l’élaboration d’un guide destiné aux adolescents pour l’utilisation de l’Internet sans risques, et pour les plus petits, un livre de coloriage pour les initier à la protection des données personnelles.

 

  • Au niveau international

 

  1. 59ème Réunion du Bureau du Comité de la Convention 108 du Conseil de l’Europe

 

Le Bureau du Comité de la Convention 108 a tenu sa 59ème réunion à Paris du 27 au 29 septembre 2023. Il s’est concentré sur l'interprétation de l'article 11 de la Convention modernisée, sur le deuxième module des clauses contractuelles types pour le transfert de données à caractère personnel, et sur le projet de lignes directrices sur le traitement des données à caractère personnel sensibles concernant l'inscription et l'authentification des électeurs. Le Bureau a également procédé à un échange de vues sur l'état d'avancement de la mise en œuvre du son programme de travail 2022-25 et a décidé de commencer à travailler sur la protection des données dans le contexte des neurosciences. (https://www.coe.int/fr/web/data-protection/-/59th-meeting-of-the-bureau-of-the-consultative-committee-of-convention-108-held-in-paris-1).

 

  1. Participation à la 15ème Assemblée Générale de l’Association Francophone des Autorités de Protection des Données Personnelles (AFAPDP) et à la 14ème Conférence annuelle de l’AFAPDP

 

La CDP a participé, les 02 et 03 octobre 2023 à Tanger au Maroc, à la 15ème Assemblée Générale de l’Association Francophones des Autorités de Protection des Données Personnelles (AFAPDP) et à la 14ème Conférence annuelle de l’AFAPDP.

 

Les Autorités de protection des pays suivants ont été présentes : Cap-Vert, France, Suisse, Maroc, Bénin, Canada, Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal. L’Autorité de protection du Burkina Faso a suivi les travaux en visioconférence.

La Conférence de cette année était axée autour de (02) thématiques :

  • Les limites de juridiction des Autorités de protection des données personnelles ;
  • Le Web Scraping et la protection des données personnelles.

 

  1. POINT DES REUNIONS SUR DES PROJETS IMPORTANTS

 

  • Cérémonie officielle de présentation de la stratégie nationale sur l’IA

La Directrice des TIC du MCTEN, Mme Aissatou Jeanne NDIAYE, a donné la priorité à l'élaboration d’une stratégie concernant les données numériques et l'intelligence artificielle, dans le cadre de la mission d'accélération de la SN2025.

Le 14 septembre, une cérémonie officielle a été organisée à l'Hôtel Terrou-Bi pour présenter cette stratégie nationale du Sénégal, s'inscrivant ainsi dans les efforts visant à encadrer le développement de l'IA dans le pays.

Cette cérémonie est précédée par des ateliers qui se sont déroulé les 8 et 9 juin 2023, ainsi que les 20 et 21 juin 2023. Lors de ces ateliers, les participants ont examiné divers aspects liés à l'intelligence artificielle et aux besoins du Sénégal en vue de l'élaboration d'une stratégie nationale solide.

  • Atelier national d'élaboration d'un manuel de procédure pour le Comité National de Bioéthique et d'Ethique des Sciences (CNBES) 

Le MSAS, avec l'appui de l'UNESCO, a organisé un atelier pour élaborer un manuel opérationnel de référence pour le CNBES, en vue d'anticiper sa mise en place. L'atelier s'est tenu du 24 au 26 juillet 2023.

  • Atelier de lancement de la campagne #TaxawTemm! Aar Sunu Bopp (contre le harcèlement en ligne) organisé par AfricTivistes.

Tenu le 10 Août 2023, l'objectif dudit atelier était de mobiliser un large éventail d'acteurs clés afin de sensibiliser le grand public aux violences en ligne et de promouvoir des actions concrètes pour assurer la sécurité numérique des femmes et des filles. 

  • Réunion d’échange et de concertation sur la co-régulation

 

Sur invitation de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), la CDP a pris part, le 12 septembre 2023, à une réunion regroupant les autorités et organes clés de l’écosystème numérique notamment la SODAV et la BCEAO, en vue d’échanger sur des perspectives de co-régulation.

 

  • Journée de consultation régionale des parlementaires de la CEDEAO sur la digitalisation des systèmes de santé et la gouvernance des données sanitaires, organisée par Enda Santé

Dans le souci de contribuer à un effort de digitalisation du système de santé et d’amélioration de la gouvernance des données sanitaires, ENDA Santé, en collaboration avec Transform Health, a organisé, avec les parlementaires de la CEDEAO, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), ainsi que différents partenaires et organisations régionales et nationales, une Consultation Régionale. L’objectif de ladite rencontre était d’amener les parlementaires au niveau régional, en leur qualité de législateurs et acteurs de plaidoyer, à apporter leur contribution au processus de digitalisation des systèmes de santé et à la gouvernance des données sanitaires.

Durant cette journée du 23 août 2023, la CDP a activement participé aux travaux en rappelant sa mission principale par le biais du contrôle de la conformité des traitements de données personnelles avec les dispositions légales et réglementaires en vigueur au Sénégal. En outre, elle est revenue sur les différents comités qu’elle partage avec le MSAS dans l’accompagnement des développeurs de solutions e-santé dans leurs démarches de conformité.

Ce fut également l’occasion pour elle de rappeler la nécessité de trouver un équilibre entre la protection des données personnelles et de la vie privée en générale, et la nécessité de partager les données de santé pour les besoins de la digitalisation des systèmes de santé.

 

CONCLUSION

Durant le troisième trimestre de l’année 2023, une légère baisse des dossiers traités a été notée dans le cadre de l’accomplissement des formalités préalables par les responsables de traitement. Néanmoins, comme relevé dans le deuxième avis trimestriel, les traitements de données relatives aux systèmes de vidéosurveillance installés dans les établissements accueillant du public ou chez les particuliers, restent les dossiers les plus nombreux, avec la récurrence de ceux liés aux caméras embarquées dans des véhicules de transport d’hydrocarbures.

A cela s’ajoute les traitements de données effectués dans le milieu professionnel, notamment les systèmes de contrôle d’accès et de pointage par badge ou par biométrie, et la gestion du personnel.

Dans la même foulée, les missions de contrôles des déclarations simplifiées se sont poursuivies durant ce trimestre, afin de vérifier l’effectivité du respect des normes simplifiées qui encadrent lesdites déclarations. On note, cependant, une mission de contrôle faite à la suite d’une plainte pour recueillir le plus d’éléments possibles, afin de permettre une décision éclairée de la Session Plénière.

Sur le volet de la sensibilisation, la CDP continue de se déployer sur le terrain et en ligne sur les plateformes numériques pour échanger avec les différents acteurs sur le cadre juridique de la protection des données personnelles.

Sur le plan de la coopération africaine, un renforcement du réseau de coopération bilatérale a été noté, avec les visites des Autorités de protection des données personnelles du Mali, du Niger et de la Mauritanie, et la signature d’accords de coopération.

Mercredi, octobre 25, 2023 - 13:15

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