Le cyber harcèlement est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. Elle se présente sous divers aspects :
- le fait d’utiliser les technologies d’information et de la communication pour porter délibérément atteinte à un individu, de manière répétée dans le temps ;
- forme d’agression qui se caractérise par la réception non désirée et répétée de messages par SMS ou sur l’internet (MSN, e-mail, réseaux sociaux.)
Le cyber harcèlement en ligne peut se manifester par l’humiliation, les moqueries, les injures, la diffamation, le discrédit, l’intimidation, l’usurpation d’identité, les menaces physiques, les prises de contact insistantes...
Face à l’ampleur du phénomène du cyber harcèlement et ces conséquences néfastes sur la vie privée des personnes concernées, comment réagir ?
Pour faire face à cette nouvelle forme d’harcèlement, il est fondamental pour les internautes :
- de protéger leurs données personnelles tout en assurant par exemple la confidentialité de son mot de passe et sa non divulgation à un tiers.
- de gérer ses paramètres de confidentialité lorsqu’on utilise les réseaux sociaux ;
- de réfléchir avant de publier un contenu sur site web ou un réseau social :
Par ailleurs, toute personne concernée qui a été victime de cybercriminalité doit :
- recueillir les preuves : sauvegarder tous les messages reçus ;
- signaler les abus : signalement d’un ou des individus malveillants au responsable du site pour bloquer les profils ou comptes des agresseurs
- exercer son droit d’opposition auprès des responsables de ces sites concernés pour obtenir la suppression du contenu mis en cause.
- saisir la Commission de Protection des Données Personnelles (CDP) si vous n’obtenez pas gain de cause auprès du responsable de traitement;
- Poursuivre pénalement les auteurs des infractions correspondant au cyber-harcèlement.